La télé-réalité, un concept télévisuel dénué d'éthique et de valeurs éducatives, mettant en scène des candidats qui racontent leur vie intime ou se disputent pour des futilités, dans le but exclusif de devenir célèbre ? Lorsque ce genre d'émission est détourné à des fins plus honorables, il devient une source d’inspiration inépuisable pour un aspirant entrepreneur, au même titre que le cinéma.
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Apprendre au lycée les bases de l’entrepreneuriat ou étudier toutes les matières indispensables dans une grande école de commerce pour pouvoir lancer sa startup pourraient être perçus comme une « contrainte », parfois synonyme de persévérance, d’effort, de rigueur et d’attention particulière. A l’opposé, ce genre de divertissement via la télévision apporte la joie de s’instruire sans éprouver le sentiment de « soumission » comme un élève face à son professeur, favorise une meilleure compréhension de tous les aspects entrepreneuriaux et managériaux et procure une sensation de bien-être propice à une bonne concentration et ainsi qu'une bonne mémorisation.
Si vous avez déjà lancé votre start-up et recherché un coup marketing à moindre frais, faute de budget conséquent, ces programmes dédiés à l’entrepreneuriat peuvent constituer un formidable accélérateur de ventes de vos produits ou services. Shark Tank, une émission culte qui fait son retour pour une sixième saison diffusée sur l'un des trois principaux networks américains ABC, au cours de laquelle des entrepreneurs présentent leur idée à des investisseurs aguerris, appelés également « Sharks », en vue d’obtenir un financement en échange d’un pourcentage des parts de leur entreprise, en est la parfaite illustration.
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Cet article vous propose d’effectuer en quelques minutes un « tour d’Afrique » des meilleures téléréalités dédiées aux entrepreneurs et start-up.
1°) Le Big Break Legacy Show ( Afrique du Sud )
Quelques entreprises de renom, parmi lesquelles le géant des télécoms MTN et IDC - Industrial Development Corporation -, une institution financière dédiée au développement en Afrique du Sud, se sont associées à l’homme d’affaires et Business Angel Ezra Ndwandwe pour lancer le Big Break Legacy show, un concept qui a fait son apparition sur le petit écran au courant du mois de Février 2012 dans le pays.
Cette émission de téléréalité a pour vocation de tester les entrepreneurs
pour évaluer leur trait de caractère, leur créativité, leurs compétences en
matière de négociations commerciales et leurs aptitudes dans le monde réel des
affaires.
Les gagnants, Graham Rowe
(Saison 1) Fondateur de Biped Personnel
Technology et Sanele Makinane
(saison 2) PDG d’Apex Commercial
Solutions, une société dédiée au Nouvelles Technologies, ont remporté chacun
un investissement de 5 millions de rand injectés directement dans le capital de leur
entreprise respective.
La troisième saison de Big Break Legacy sera diffusée sur la chaine de télévision sud-africaine SABC2 à partir du 14 Février 2015.
Parmi les membres du jury, ont figuré Wendy Luhabe, co-fondatrice de Women Investment Portfolio Holdings et gérante de Women Private Equity Fund , Werner Barkhuizen, consultant en management , Ellis Mnyandu, journaliste et rédacteur en chef de Business Report, le plus grand quotidien financier d’Afrique du Sud .
Produite
par Talent Attack TV Productions et Urban Brew, cette émission de téléréalité
lancée le Mardi 3 Juillet 2007 sur la chaîne de télévision nationale
sud-africaine SABC 1 et comportant 3
saisons, met aux prises des
entrepreneurs qui présentent leur idée à un groupe de puissants investisseurs
accompagnés d’experts, offrant la chance aux gagnants d’obtenir des
financements d’un montant à hauteur d’ 1 million de rand dans le capital de
leurs sociétés (dans les deux premières saisons) ou donnant l’occasion à des
Anges Financiers d’injecter dans ces entreprises des fonds dont les sommes sont
définies par leurs soins (dans la troisième saison) .
Chaque saison se compose de 13 épisodes, au cours desquels deux entrepreneurs s’affrontent, en vue d’obtenir des financements et des partenariats auprès d’investisseurs parmi les personnes les plus prospères d’Afrique du Sud : Nazeem Martin et Gerrievan Biljon, respectivement directeur général et directeur exécutif de Business Partners Ltd, Ran Neuner et Gil Oved, co-fondateurs et PDGs de Creative Counsel et Khutso Mampeule Fondateur & Gérant de Lefa Holdings).
3°) Inspire Africa (Rwanda, Ouganda, Kenya,
Tanzanie)
La saison inaugurale Inspire Africa a débuté le 4 Janvier 2012 à Kampala, en Ouganda et la grande finale s'est déroulée le 1er Avril 2012 à Kigali au Rwanda. La volonté de Nelson Tugumu, PDG d’ Inspire Africa, est de faire connaitre au grand public à mettre en avant via cette émission les entrepreneurs les plus prometteurs, dont les idées de Business et/ou les innovations transformeront l’Afrique de demain. Les participants sont originaires du Rwanda, de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie.
Chaque épisode, au nombre de 15, dont le « scénario » est totalement indépendant des autres, fait ressortir le meilleur d’un candidat différent, concernant les qualités, les connaissances et les aptitudes professionnelles indispensables pour pouvoir gérer une startup ou une PME. L’animateur de l’émission retient particulièrement les meilleurs côtés des interventions de chaque candidat. Ceux ayant effectué une prestation médiocre sont éliminés.
Clarisse Iribagiza, de nationalité rwandaise, PDG de HeHe Limited, une entreprise de développement d’applications mobiles, a été déclarée vainqueur de ce concept télévisuel, remportant le prix, d'un montant en espèce de 50 000 US$.
Le deuxième lauréat de nationalité ougandaise, Davis Musinguzi, fondateur de Medical Concierge, un service de garde assuré par les médecins 24 heures sur 24, a reçu également 50 000 US$ de la part de Warid Telecom, un prestataire de téléphonie mobile et également sponsor de l’émission.
La troisième
finaliste, Manuella Pacutho, également d’origine ougandaise, fondatrice de Watoto
Child Care Ministries visant à mettre en place un centre d’apprentissage
novateur pour les enfants, a empoché 15 000 US$, une somme remise conjointement
par Amos Wekesa, le fondateur de Graham Power, une entreprise située en Afrique
du Sud et Peter Kimbowa, un consultant en management en Ouganda.
4°) The Next Titan (Nigeria)
Lancée
le 5 Février 2013 La saison inaugurale de
cette émission, sponsorisée par la filiale nigériane du groupe sud-africain des
télécommunications MTN et diffusée sur les trois chaines nationales du Nigeria
Channels TV, ONTV et DSTV, a duré 13
semaines et a mis en scène 16 entrepreneurs nigérians en compétition, afin d’obtenir
un soutien financier sous forme d’investissements directs dans l’entreprise du
lauréat.
Divisés
en deux groupes chacun sous la houlette d’un chef de projet désigné par un
vote, les participants se sont attelés à un ensemble de tâches communes dans
les domaines de gestion d’entreprise sous tous ses aspects, autour de Lagos.
En
dehors du travail de groupe, les concurrents ont dû, à titre individuel, faire
preuve d’ingéniosité et de créativité pour développer leur activité et
démontrer un sens aiguisé des affaires.
Chaque
candidat a été confronté à un autre entrepreneur en herbe et a relevé des défis
d’ordre commercial ou intellectuel, un moyen efficace pour les juges de jauger
leur personnalité et d’analyser la manière dont ils ont progressé et surmonté les
difficultés, sous l'œil attentif des juges de l’émission, montre en main, dont
les suivent : Tonye Cole, le directeur général de Sahara Energy, Kyari A. Bukar, Jumoke Oduwole et Chris Parkes .
La
gagnante de cette saison, Iroghama Ogbeifun, fondatrice et gérante de Hairven
Hair care Products, une société de fabrication de produits de soins capillaires
remporte au passage 5 millions de nairas, en complément d’une voiture Ford
Focus 2013.
Mashrouy,
qui signifie « projet » en
arabe, parrainé par le British Council,
l'ambassade britannique à Khartoum, la Sudanese
Young Businessmen Association, Sudani
Telecom, United Capital Bank,
Cofftea CTC et Haggar
Holding, a pour vocation d’identifier et soutenir des entrepreneurs locaux.
Diffusé deux fois par semaine dès le mois de Novembre 2013 sur la chaine Blue
Nile TV, il a repris les codes de la télé-réalité et les a adapté à ceux du pitch,
au cours duquel trois femmes et neuf hommes,
ont présenté leur projet devant un jury de quatre professionnels, parmi lesquels
des économistes et des hommes d’affaires soudanais de premier plan.
Lors
de la grande finale de ce programme télévisuel qui s’est produit le Jeudi 30
Janvier 2014, Samah al-Gadi, dont le
projet est de désherber manuellement les jacinthes d’eau (plutôt que d'utiliser
des produits chimiques pour les éradiquer) pour fabriquer par la suite des
meubles, des cordes et des valises, a été déclarée gagnante, recevant au passage $25,000 et un séjour de trois semaines au Royaume-Uni,
avec la possibilité de rencontrer des entrepreneurs britanniques en compagnie
de deux autres finalistes, Mr. Mazin Merghani ( 2ème prix :
$18,750) et Babiker Hassanthird ( 3ème prix : $12,500) pour
se faire coacher.
A titre
d’information, la jacinthe d’eau est une plante herbacée et aquatique qui se
développe au Nil Blanc, au sud de la capitale Khartoum, couvrant les grandes
étendues d’eau. Elle constitue une entrave au transport fluvial et maritime,
attire les moustiques et provoque la bilharziose causant elle-même la diminution
des espèces halieutiques. Madame al-Gadi a proposé cette approche novatrice
pour lutter efficacement contre cette plante, favorisant parallèlement la
protection de l'environnement.
6°) BantuHub Contest (Congo)
Initié par Vérone Mankou, concepteur de la première tablette africaine via l’incubateur BantuHub et retransmis sur les chaines DRTV, MN TV et TV CONGO, ce programme dédié à l’informatique a débuté en mode téléréalité le 14 juillet 2014 au complexe touristique Elonda à Kintélé, une banlieue nord de Brazzaville.
L’objectif clairement affiché du BantuHub Contest est de faire entrer le Congo dans l'ère du numérique en encouragent les jeunes à réaliser des sites web, faire du design et créer des applications mobiles.
Répartis
sur deux mois, 10 candidats scindés en
deux groupes, tous des passionnés d’informatique issus de plusieurs
départements du Congo, se sont affrontés dans différents thèmes touchant au numérique.
Lors
de la finale qui s’est déroulée au début du mois de septembre 2014, Le vainqueur
et le deuxième lauréat ont reçu
respectivement 1 000 000 FCFA et 500 000 FCFA dans la catégorie Web.
Concernant la Finale du Design Contest, les deux gagnants ont remporté, par ordre de mérite, les sommes de 750 000 FCFA et 375 000 FCFA.
Souhaitons vivement que ce concept destiné aux entrepreneurs et startups inspire des producteurs TV dans les autres pays francophones d'Afrique de l'Ouest et Centrale.
Pour
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Contributeur: Harley McKenson
Fondateur et gérant de www.McKenson-Invest.com
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