26/12/2014

La Téléréalité, Un Mode d'Apprentissage Efficace Pour Les Entrepreneurs En Quête d'Investisseurs

La téléréalité, un autre mode d'apprentissage pour entrepreneurs

La télé-réalité, un concept télévisuel dénué d'éthique et de valeurs éducatives, mettant en scène des candidats qui racontent leur vie intime ou se disputent pour des futilités, dans le but exclusif de devenir célèbre ? Lorsque ce genre d'émission est détourné à des fins plus honorables, il devient une source d’inspiration inépuisable pour un aspirant entrepreneur, au même titre que le cinéma.





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Apprendre au lycée les bases de l’entrepreneuriat ou étudier toutes les matières indispensables dans une grande école de commerce  pour pouvoir lancer sa startup pourraient être perçus comme une « contrainte », parfois synonyme de persévérance, d’effort, de rigueur et d’attention particulière. A l’opposé, ce genre de divertissement via la télévision apporte la joie de s’instruire sans éprouver le sentiment de « soumission » comme un élève face à son professeur, favorise une meilleure compréhension de tous les aspects entrepreneuriaux et managériaux et procure une sensation de bien-être propice à une bonne concentration et ainsi qu'une bonne mémorisation.
Si vous avez déjà lancé votre start-up et recherché un coup marketing à moindre frais, faute de budget conséquent, ces programmes dédiés à l’entrepreneuriat peuvent constituer un formidable accélérateur de ventes de vos produits ou services. Shark  Tank, une émission culte qui fait son retour pour une sixième saison diffusée sur l'un des trois principaux networks américains ABC, au cours de laquelle des entrepreneurs présentent leur idée à des investisseurs aguerris, appelés également « Sharks », en vue d’obtenir un financement en échange d’un pourcentage des parts de leur entreprise, en est la parfaite illustration.



Les porteurs de projet peuvent avoir l’assurance qu’ils toucheront une très forte audience, rassemblant près de 10 millions de téléspectateurs. Si, en prime, ils réussissent magistralement leurs négociations avec ces Anges Financiers, Shark Tank  changera à coup sûr la trajectoire de leur business, transformant ainsi leur jeune pousse en une véritable marque nationale.
Cet article vous propose d’effectuer en quelques minutes un « tour d’Afrique » des meilleures téléréalités dédiées aux entrepreneurs et start-up.




1°) Le Big Break Legacy Show ( Afrique du Sud )


 Big Break Legacy Show

Quelques entreprises de renom, parmi lesquelles le géant des télécoms MTN et IDC - Industrial Development Corporation -, une institution financière dédiée au développement en Afrique du Sud, se sont associées à l’homme d’affaires et Business Angel Ezra Ndwandwe pour lancer  le Big Break Legacy show, un concept qui a fait son apparition sur le petit écran au courant du mois de Février 2012 dans le pays.


Cette émission de téléréalité a pour vocation de tester les entrepreneurs pour évaluer leur trait de caractère, leur créativité, leurs compétences en matière de négociations commerciales et leurs aptitudes dans le monde réel des affaires.


Les gagnants, Graham Rowe (Saison 1) Fondateur de Biped Personnel Technology et Sanele Makinane (saison 2) PDG d’Apex Commercial Solutions, une société dédiée au Nouvelles Technologies, ont remporté chacun un investissement de 5 millions de rand  injectés directement dans le capital de leur entreprise respective.

La troisième saison de Big Break Legacy sera diffusée sur la chaine de télévision sud-africaine SABC2 à partir du 14 Février 2015.

Parmi les membres du jury, ont figuré Wendy Luhabe, co-fondatrice de Women Investment Portfolio Holdings et gérante de Women Private Equity Fund , Werner Barkhuizen, consultant en management , Ellis Mnyandu, journaliste et  rédacteur en chef de Business Report, le plus grand quotidien financier d’Afrique du Sud .


) Rize Mzansi ( Afrique du Sud )

Rize Mzansi
Produite par Talent Attack TV Productions et Urban Brew, cette émission de téléréalité lancée le Mardi 3 Juillet 2007 sur la chaîne de télévision nationale sud-africaine SABC 1  et comportant 3 saisons,  met aux prises des entrepreneurs qui présentent leur idée à un groupe de puissants investisseurs accompagnés d’experts, offrant la chance aux gagnants d’obtenir des financements d’un montant à hauteur d’ 1 million de rand dans le capital de leurs sociétés (dans les deux premières saisons) ou donnant l’occasion à des Anges Financiers d’injecter dans ces entreprises des fonds dont les sommes sont définies par leurs soins (dans la troisième saison) .

Chaque saison se compose de 13 épisodes, au cours desquels deux entrepreneurs s’affrontent, en vue d’obtenir des financements et des partenariats auprès d’investisseurs parmi les personnes les plus prospères d’Afrique du Sud : Nazeem Martin et Gerrievan Biljon, respectivement directeur général et directeur exécutif de Business Partners Ltd, Ran Neuner et  Gil Oved, co-fondateurs et  PDGs de Creative Counsel et  Khutso Mampeule  Fondateur & Gérant de Lefa Holdings).


3°) Inspire Africa (Rwanda, Ouganda, Kenya, Tanzanie)


Inspire Africa
La saison inaugurale Inspire Africa a débuté le 4 Janvier 2012 à Kampala, en Ouganda et  la grande finale s'est déroulée le 1er Avril 2012 à Kigali au Rwanda. La volonté de Nelson Tugumu, PDG d’ Inspire Africa, est de faire connaitre au grand public à mettre en avant via cette émission  les entrepreneurs les plus prometteurs, dont les idées de Business et/ou les innovations transformeront l’Afrique de demain. Les participants sont originaires du Rwanda, de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie.
Chaque épisode, au nombre de 15, dont le « scénario » est totalement indépendant des autres, fait ressortir le meilleur d’un candidat différent, concernant les qualités, les connaissances et les aptitudes professionnelles indispensables pour pouvoir gérer une startup ou une PME. L’animateur de l’émission retient particulièrement les meilleurs côtés des interventions de chaque candidat. Ceux  ayant effectué une prestation médiocre sont éliminés.



Clarisse Iribagiza, de nationalité rwandaise, PDG de HeHe Limited, une entreprise de développement d’applications mobiles, a été déclarée vainqueur de ce concept télévisuel, remportant le prix, d'un montant en espèce de 50 000 US$.

Le deuxième lauréat de nationalité ougandaise, Davis Musinguzi, fondateur de Medical Concierge, un service de garde assuré par les médecins 24 heures sur 24, a reçu également  50 000 US$ de la part de Warid Telecom, un prestataire de téléphonie mobile et également sponsor de l’émission.

La troisième finaliste, Manuella Pacutho, également d’origine ougandaise, fondatrice de Watoto Child Care Ministries visant à mettre en place un centre d’apprentissage novateur pour les enfants, a empoché 15 000 US$, une somme remise conjointement par Amos Wekesa, le fondateur de Graham Power, une entreprise située en Afrique du Sud et Peter Kimbowa, un consultant en management en Ouganda.





4°) The Next Titan (Nigeria)

The Next Titan
Lancée le 5 Février 2013  La saison inaugurale de cette émission, sponsorisée par la filiale nigériane du groupe sud-africain des télécommunications MTN et diffusée sur les trois chaines nationales du Nigeria Channels TV, ONTV et DSTV,  a duré 13 semaines et a mis en scène 16 entrepreneurs nigérians en compétition, afin d’obtenir un soutien financier sous forme d’investissements directs dans l’entreprise du lauréat.

Divisés en deux groupes chacun sous la houlette d’un chef de projet désigné par un vote, les participants se sont attelés à un ensemble de tâches communes dans les domaines de gestion d’entreprise sous tous ses aspects, autour de Lagos.

En dehors du travail de groupe, les concurrents ont dû, à titre individuel, faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour développer leur activité et démontrer un sens aiguisé des affaires.


Chaque candidat a été confronté à un autre entrepreneur en herbe et a relevé des défis d’ordre commercial ou intellectuel, un moyen efficace pour les juges de jauger leur personnalité et d’analyser la manière dont ils ont progressé et surmonté les difficultés, sous l'œil attentif des juges de l’émission, montre en main, dont les suivent : Tonye Cole, le directeur général de Sahara Energy,  Kyari A. Bukar,  Jumoke Oduwole et Chris Parkes .

La gagnante de cette saison, Iroghama Ogbeifun, fondatrice et gérante de Hairven Hair care Products, une société de fabrication de produits de soins capillaires remporte au passage 5 millions de nairas, en complément d’une voiture Ford Focus 2013.


5°) Mashrouy  (Soudan)



Mashrouy
Mashrouy, qui signifie  « projet » en arabe, parrainé par le British Council, l'ambassade britannique à Khartoum, la Sudanese Young Businessmen Association, Sudani Telecom, United Capital Bank, Cofftea CTC et Haggar Holding, a pour vocation d’identifier et soutenir des entrepreneurs locaux. Diffusé deux fois par semaine dès le mois de Novembre 2013 sur la chaine Blue Nile TV, il a repris les codes de la télé-réalité et les a adapté à ceux du pitch, au cours duquel trois femmes et neuf  hommes, ont présenté leur projet devant un jury de quatre professionnels, parmi lesquels des économistes et des hommes d’affaires soudanais de premier plan.

Lors de la grande finale de ce programme télévisuel qui s’est produit le Jeudi 30 Janvier 2014, Samah al-Gadi, dont le projet est de désherber manuellement les jacinthes d’eau (plutôt que d'utiliser des produits chimiques pour les éradiquer) pour fabriquer par la suite des meubles, des cordes et des valises, a été déclarée gagnante,  recevant au passage  $25,000 et un séjour de trois semaines au Royaume-Uni, avec la possibilité de rencontrer des entrepreneurs britanniques en compagnie de deux autres finalistes, Mr. Mazin Merghani ( 2ème prix : $18,750) et  Babiker Hassanthird  ( 3ème prix : $12,500) pour se faire coacher.


A titre d’information, la jacinthe d’eau est une plante herbacée et aquatique qui se développe au Nil Blanc, au sud de la capitale Khartoum, couvrant les grandes étendues d’eau. Elle constitue une entrave au transport fluvial et maritime, attire les moustiques et provoque la bilharziose causant elle-même la diminution des espèces halieutiques. Madame al-Gadi a proposé cette approche novatrice pour lutter efficacement contre cette plante, favorisant parallèlement la protection de l'environnement.

6°) BantuHub Contest (Congo)


BantuHub Contest Congo



Initié par Vérone Mankou, concepteur de la première tablette africaine via l’incubateur BantuHub et retransmis sur les chaines DRTV, MN TV et  TV CONGO, ce programme dédié à l’informatique a débuté  en mode téléréalité le 14 juillet 2014 au complexe touristique Elonda à Kintélé, une banlieue nord de Brazzaville.


L’objectif clairement affiché du BantuHub Contest est de faire entrer le Congo dans l'ère du numérique en encouragent les jeunes à réaliser des sites web, faire du design et créer des applications mobiles.



Répartis sur deux mois, 10 candidats  scindés en deux groupes, tous des passionnés d’informatique issus de plusieurs départements du Congo, se sont affrontés dans différents thèmes touchant  au numérique.

Lors de la finale qui s’est déroulée au début du mois de septembre 2014, Le vainqueur et le deuxième lauréat ont  reçu respectivement 1 000 000 FCFA  et  500 000 FCFA dans la catégorie Web.


Concernant la Finale du Design Contest, les deux gagnants ont remporté, par ordre de mérite, les sommes de 750 000 FCFA et 375 000 FCFA.


Souhaitons vivement que ce concept destiné aux entrepreneurs et startups inspire des producteurs TV dans les autres pays francophones d'Afrique de l'Ouest et Centrale.





 
Pour aller plus loin :





                                     Contributeur: Harley McKenson
Fondateur et gérant de www.McKenson-Invest.com
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