25/07/2015

20 Questions à Se Poser Avant de Quitter Son Job Pour Créer sa Start-up


Vous arrivez à un moment de votre vie où vous en avez assez au plus haut point de votre situation professionnelle et/ou de la façon dont votre employeur vous traite. Bien entendu, le fait d’abandonner votre emploi actuel vous permet d’explorer d’autres opportunités. Mais vous devez avant tout vous demander si c’est réellement la solution à votre envie de changement professionnel, si  vous êtes prêt à vous lancer dans la recherche d’un autre emploi ou vivre votre passion en créant votre propre start-up.


Envisager de quitter votre travail pour devenir entrepreneur est une décision que vous ne devez pas prendre à la légère. Il vous faut considérer la question sous tous ses aspects et bien peser le pour et le contre d'une telle action.
Vous trouverez ci-dessous quelques questions que vous devrez vous poser, et auxquelles vous parviendrez peut-être à répondre avant de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale ou une autre carrière professionnelle.


1°) Qu'est-ce qui m’exaspère le plus dans mon emploi actuel ?


2°) Qu'est-ce que je veux faire pour progresser dans ma carrière ?



3°) Qu'est-ce qui me rend heureux ? Quelle est ma véritable passion ?


4°)  Ai-je eu le temps d’élaborer un plan pour la recherche d’un  nouvel emploi ?


5°) Combien de temps aurai-je besoin pour trouver un nouvel emploi ?


6°) Si je veux monter ma propre affaire, est ce que je dispose d’un plan d'action réaliste pour concrétiser mon projet ?



7°) Le moment est-il propice pour lancer ma start-up ?



8°) Combien d’argent me faudra-t-il épargner et investir pour démarrer et développer une entreprise ?



9°) Combien de temps me faudra-t-il pour commencer à gagner de l'argent si je lance ma start-up ?


10°) Est-ce que je dispose d’une sécurité financière suffisante ? Pourrais-je prévoir assez d'argent pour couvrir mes dépenses pendant une année au moins ?






11°) Depuis combien de temps j’occupe mon emploi actuel?


12°) Ai-je acquis assez d’expérience dans mon travail actuel ?


13°) Qu’en est-il de mes précédentes fonctions ? Combien de temps ai-je exercé des responsabilités dans mon poste précédent et ai-je pu acquérir l’expérience dont j’ai besoin ?


14°) Mon travail n’est-il plus aussi stimulant qu’auparavant ?




15°) Mes tâches sont-elles répétitives ?


16°) Ai-je fait tout ce qu’il fallait pour rendre mon travail plus intéressant ?


17°) Mon employeur offre-t-il des perspectives d'évolution de carrière, de formation et des possibilités de mobilité ?


18°) Est-ce que j’éprouve des difficultés à travailler avec mon patron, mon responsable hiérarchique ou mes collègues ?


19°) Est-ce que je croule sous le stress et le surmenage ?


20°) Suis-je dans une situation de « burn out » ?





Pour aller plus loin :




                                 Contributeur: Harley McKenson
 Fondateur & Gérant de www.McKenson-Invest.com
 Suivez nous sur twitter :                   Start-up & Co